Collaboration avec l'artiste Anne-Valérie GASC

Anne-Valérie GASC est une artiste contemporaine, née en 1975 à Marseille. Son travail est basé sur les thèmes de la dévastation, la démolition et la disparition qu’elle utilise dans ces œuvres pour remettre en question notre appréhension de la réalité.

À l’occasion d’une exposition à la Monnaie de Paris en 2018, elle crée son œuvre « Guerre d’Hiver », représentation de 542 194 cocktails Molotov destinés à être disséminés. Ce nombre très précis fait référence à la production en série de ces armes par une distillerie d’Etat à Rajamäki, entre décembre 1939 et mars 1940, suite à l’invasion de la Finlande par l’Union Soviétique. Afin d’aider Anne-Valérie GASC dans la création de cette œuvre, l’équipe DIDH lui a fournit les carrés de soie blanche, tissés et confectionnés en France, présents à l’intérieur de la bouteille et faisant guise de mèche incendiaire aux cocktails.

En tant qu’œuvre, « Guerre d’Hiver », est un symbole d’insurrection signe d’un ralliement pour l’art. Mais suite à son « désamorçage », elle devient un magnifique foulard de soie, étendard d’un conformisme social.

Vous pouvez aujourd’hui admirer cette œuvre jusqu’au 21 avril 2021, au MANIFESTA Lyon, qui accueille actuellement l’exposition « Le soleil se lève aussi », présentée par la galerie UN-SPACED.

Pour en savoir plus sur l’œuvre cliquez sur ce lien : https://un-spaced.com/artists/30-anne-valerie-gasc/works/779-anne-valerie-gasc-guerre-d-hiver-2018/ (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

 

Si vous êtes intéressé par ce produit et que vous souhaitez faire appel à un designer textile pour la mise en place d’un accessoire personnalisé, contactez-nous !